Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dossier: «Next Gen: l'étape charnière»

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Drumns3b
Rang: HomoSapiens²
Rang: HomoSapiens²
Drumns3b


Nombre de messages : 5948
Age : 49
Date d'inscription : 03/10/2004

Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Empty
MessageSujet: Dossier: «Next Gen: l'étape charnière»   Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Icon_minitimeLun 9 Mai - 21:58

Chronique par Clément Apap.
Article publié le 09/05/2005 sur www.Gamekult.com

Clément Apap est l'un des deux co-fondateurs de Gamekult.com.
Il y assume les fonctions de rédacteur en chef.

Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» ME0000568151_1

Pour tenter d'apporter un éclairage sur les mutations à venir, nous allons tenter dans un premier temps de décrypter les raisons qui poussent Microsoft à se lancer si tôt dans l'arène des Next Gen avant d'esquisser les craintes diverses et variées, fondées ou non, suscitées par cette nouvelle génération. Finalement, il semblerait que celle-ci ne soit que le reflet des différentes interrogations du secteur, qui cherche à passer de la maturité à l'âge adulte, en cherchant sa voie.

Une génération prématurée?

La PlayStation 2 de Sony, la Xbox de Microsoft et le GameCube de Nintendo forment le tryptique des consoles de "nouvelle génération", celles qui occupent actuellement les linéaires des magasins et qui ont trouvé leur place dans nos foyers.
En effet, si dans cette guerre des consoles, les analystes prévoyaient la mort prématurée d'un des trois belligérants, il n'en fut rien.

La PlayStation 2 domine certes outrageusement le parc installé au niveau mondial, mais les trois supports sont parvenus à trouver leur marché et à coexister plus ou moins harmonieusement selon les territoires.
Quelques années à peine après l'arrivée de cette "nouvelle génération" arrive cependant la "prochaine génération": les consoles Next Gen pour reprendre l'expression anglaise, la plus usitée pour décrire celles que l'on connaît sous les appellations de Sony PlayStation 3, Microsoft Xbox 360 et Nintendo Revolution.


Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» ME0000568132_1

Ce qui frappe avant tout, c'est la rapidité avec laquelle cette "nouvelle nouvelle génération" arrive sur le marché.
Jusqu'à présent, on considérait que le cycle de vie d'une console était d'au moins cinq ans.
Cinq années séparent ainsi les dates de sortie de la Nintendo 64 et du GameCube.
Six ans celles des PlayStation et PlayStation 2.
Mais Microsoft, le dernier acteur arrivé sur le marché avec sa Xbox, compte bien changer la donne.
Moins de quatre ans après l'introduction sur le marché américain de sa console de salon, le géant de Redmond s'apprête à sortir sa Xbox 360 et être ainsi le premier à entrer dans l'arène des Next Gen.


Pourquoi une telle précipitation?
Les premiers éléments de réponse coulent de source: sortir le successeur de la Xbox avant la PlayStation 3 est un point crucial dans la stratégie de Microsoft pour mettre à mal la suprématie de Sony.
Comme l'a souligné récemment Bill Gates, la Xbox première du nom avait surtout pour but de permettre à Microsoft de gagner une certaine crédibilité dans le monde du jeu vidéo, avant de viser la suprématie avec sa seconde mouture.
La Xbox a en ce sens réussi son pari, mais cette crédibilité aura néanmoins coûté la bagatelle de 2 milliards de dollars, et la console a toujours été déficitaire, sauf sur le dernier trimestre 2004. Sur le premier trimestre 2005, la console a encore fait perdre la bagatelle de 164 millions de dollars (127 millions d'euros) à son constructeur, qui voit donc d'autant plus d'intérêt à aller de l'avant, puisque cela veut dire qu'il n'aura plus à "pousser" une machine qui lui coûte tant.




Mais cette volonté de briser le cycle de vie traditionnel tient autant si ce n'est plus à la vision de Microsoft de l'avenir du marché.
Dans les couloirs de l'entreprise de Redmond, le mot d'ordre est de faire de la Xbox 360 "le iPod du jeu vidéo".
Rappelons-nous d'abord que l'iPod est une humiliation cuisante pour le japonais Sony - l'inventeur de l'audio portable avec le walkman - mais sortons de l'anecdote parce que c'est bien une lecture à double niveau, à la fois en termes d'image et de business model, qu'il faut appliquer dans notre cas:

L'image
En terme d'image, l'iPod a réussi à s'imposer comme un phénomène de mode, un produit hype que l'on s'arrache autant pour ses qualités intrinsèques que pour l'image qu'il véhicule.

Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» ME0000568115_1

Afin de toucher la masse, Microsoft a décidé de rompre avec les habitudes.
Pour la première fois, une console ne va pas être dévoilée lors d'un des grands rendez-vous vidéoludiques (E3, GDC etc.) mais à la télévision, et sur la chaîne qui véhicule l'image la plus tendance auprès du public cible: MTV.
Une émission spéciale d'une demi-heure sera diffusée dans tous les pays où MTV est présente, et ce dans un laps de temps de 24 heures.
Microsoft a doublement sorti le chéquier puisque ce show sera présenté par Elijah Wood alors qu'une ribambelle de stars devrait venir vanter les mérites de la console.
Le partenariat entre MTV et Microsoft ne sera pas un one time hit puisque la chaîne de télé devrait par la suite régulièrement diffuser sur son antenne l'actualité de la console.

Le succès de l'iPod ne tient pas au fait qu'il ait été adopté par quelques happyfew, mais bien parce qu'il a été reconnu par un grand public au premier abord peu féru des nouvelles technologies.
Ce même grand public qui est aujourd'hui incapable de distinguer un jeu Xbox d'un jeu GameCube ou d'un jeu PlayStation 2 à la simple vue de ses graphismes.
La Xbox 360, nous avons commencé à le voir avant même sa présentation officielle, sera un monstre de puissance capable de prouesses graphiques comparé aux supports actuels.
En ouvrant le bal des consoles Next Gen, Microsoft compte bien imposer dans l'esprit du grand public: nul doute que l'on verra de nombreuses bornes de démonstration dans les magasins afin de faire assimiler à Tata Jeannette l'équation "Si c'est beau, c'est sur Xbox 360".

A trop courir le grand public, on peut cependant perdre son coeur de cible, ce même coeur de cible que Microsoft a passé son temps à séduire avec sa première console (marketing orienté core gamers, support des sites amateurs spécialisés Xbox, etc.).
Dans le cadre de sa grande opération de lancement, Microsoft a comme d'habitude tenté de jouer sur le viral, via son site de teasing.
Mais cela n'a absolument pas suffi à calmer la soif de connaissances caractéristique de cette population. Afin d'éviter qu'elle ne se sente trop frustrée ou délaissée par ce plan marketing qui vise avant tout le grand public, Microsoft a semble-t-il joué l'ingénieux coup de la fuite.
Des images de la console sont ainsi sorties de nulle part, rassurant à la fois les joueurs comme la presse spécialisée, qui pouvaient ainsi deviser sur la console avant le plus grand nombre.
Cette fuite est hautement crédible et peut parfaitement avoir été organisée par le grand manitou lui-même, ne serait-ce que parce qu'aucune rédaction n'a reçu de coup de fil de la part des représentants de la firme, pourtant bien prompts à décrocher leur téléphone à la moindre rumeur ou à la moindre info diffusée qui n'aurait pas eu leur accord au préalable.

Le business
Si l'iPod est un tel carton pour Apple, c'est parce que la société a eu l'idée de l'associer à l'iTunes Store, premier site de téléchargement payant de chansons.
Comment l'idée peut-elle être appliquée à la Xbox 360?
La réponse se trouve dans la conférence tenue par J Allard, Vice President de la Xbox, lors de la dernière Games Developers Conference (GDC) qui a pris place du 7 au 11 mars dernier à San Francisco.
Après avoir arrosé l'audience en offrant des téléviseurs haute-définition au tiers des participants, J Allard a certes parlé sur la puissance de la nouvelle console mais il a insisté sur sa facilité d'accès, à la fois du point de vue des développeurs pour la programmer, mais aussi du point de vue du joueur pour l'utiliser.
Les "services" sont ainsi au coeur de la stratégie américaine, comme l'a dévoilé Allard avec l'interface graphique qui devrait accueillir tout possesseur de Xbox 360.
Allard a ainsi parlé de la Gamer Card, sorte de profil du joueur qui couvre tous les jeux, ou encore de la Playlist personnalisée, qui permettra de jouer sa propre musique dans n'importe quel jeu Xbox 360.
Mais le plus intéressant d'un point de vue économique réside sans aucun doute dans le "marché en ligne", ou "online marketplace".

Microsoft, qui revendique 2 millions d'abonnés au Xbox Live, espère élargir l'attrait du jeu online avec la Xbox 360 afin d'accueillir à terme 20 millions de clients.
Des clients qui pourront télécharger et acheter du nouveau contenu.
La firme a certes initié le principe avec la première Xbox, mais cela devrait aller plus loin puisque l'accent a été mis sur le micro paiement.
Les micro transactions devraient devenir monnaie courante pour personnaliser les titres, qu'il s'agisse d'un nouveau véhicule acheté pour moins d'un dollar ou différents costumes pour son avatar, par exemple.
L'idée du micro paiement déjà présente dans le discours du PDG de Sony au dernier E3, mais qui semble bien opérationnelle dans le cas de Microsoft.

Fusionner l'aspect ludique et les services commerciaux autour est ainsi un point central de la stratégie de Microsoft pour sa Xbox 360, comme Apple l'a fait entre l'iPod et son Music Store.


Reste que beaucoup se demandent si Microsoft ne va pas plus vite que le marché, en focalisant sa console sur la technologie haute-définition et le online global, et donc en risquant de la sortir "trop tôt".
L'avenir nous dira si ces craintes sont ou non fondées.
Ce qui est sûr en revanche, c'est que l'environnement industriel et créatif qui entoure l'arrivée des Next Gen n'est pas forcément au beau fixe.

Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» ME0000568113_1

Are we fucked?

La Game Developers Conference (GDC) est l'un des rares rendez-vous du jeu vidéo où ce dernier réfléchit sur lui-même et son évolution future.
A côté des constructeurs, de nombreux éditeurs et développeurs devisent ainsi de façon plus ou moins informelle.
Et l'optimisme de certains est contrecarré fortement par le pessimisme des autres.
"My friends, we are fucked" ces mots que l'on s'exemptera de traduire, prononcés par un développeur indépendant du nom de Greg Costikyan (lire son blog) étaient le symbole d'une tendance de fond lors de la dernière GDC qui a pris place en mars dernier.
Celle qui consiste à dire qu'avec les risques financiers qu'implique la conception d'un jeu, l'innovation est morte et la créativité touche le fond.
Une idée partagée par de nombreux développeurs, parmi lesquels on compte des grands noms tels que Warren Spector (Deus Ex), ou Lorne Lanning, le fondateur de Oddworld Inhabitants.

L'industrie vidéoludique s'est construite et développée selon un schéma fort classique, puisqu'un seul modèle de financement domine actuellement l'industrie: celui où l'éditeur assume les coûts de production en solitaire.
Autant dire que la moindre erreur peut donc se payer très cher.
Ce schéma semble aujourd'hui inadapté et dépassé, et il est selon beaucoup la source de la majorité des maux qui touchent l'industrie puisqu'il incite les éditeurs à prendre le moins de risques possibles en exploitant à outrance les propriétés intellectuelles connues (IP) plutôt que de parier sur la créativité et la création de nouvelles.
Et pour peu que l'on parvient à en créer une, on l'essore le plus vite possible, à un rythme quasi annuel (Splinter Cell, Burnout, Prince of Persia, Ratchet & Clank etc.).
Pour sortir de ce cercle vicieux, certains comme Spector appellent à un élargissement des canaux de distribution, à l'image de ce qui se fait dans le cinéma (droits d'exploitation en salle, en DVD, en diffusion télé) et il encourage en ce sens les initiatives comme celles de BioWare ou de Valve (et son désormais célèbre Steam) qui permettent au développeur de vendre en direct son jeu aux utilisateurs.
D'autres comme Lorne Lanning mettent en avant les structures financières en amont, en citant une fois encore le modèle cinématographique, où le studio est loin de couvrir l'intégralité des coûts de production mais plutôt un bon tiers, le reste étant couvert en faisant appel à des partenaires stratégiques externes (fonds d'investissement, banques, etc.).


Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» ME0000568114_1

Le problème soulevé par les consoles Next Gen est le suivant: le coût de développement d'un jeu sur les systèmes de la prochaine génération va grimper en flèche.
Pour beaucoup, cela ne fait aucun doute.
Comme le soulignait un producteur d'une grande compagnie lors du dernier DICE Summit: il va falloir des entrepôts pleins à ras bord d'artistes et de level designers pour créer le contenu de chaque titre.
Une telle augmentation des équipes de développement viendrait de l'architecture des nouvelles machines, qui nécessiterait plus de main-d'oeuvre pour arriver au même résultat.

Et c'est sans compter sur l'amélioration attendue en terme de création graphique.
Une telle prophétie n'excite pas grand monde, ni les développeurs qui craignent de n'être plus que la minuscule roue d'un gigantesque carrosse en perdant de vue le processus créatif, ni les éditeurs puisque une augmentation des coûts implique une augmentation des risques: plus la production de jeu coûte cher, plus les éditeurs veulent être sûrs de leur coup.


...


Dernière édition par le Lun 9 Mai - 22:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/sb203603/WW&Fish.jpg
Drumns3b
Rang: HomoSapiens²
Rang: HomoSapiens²
Drumns3b


Nombre de messages : 5948
Age : 49
Date d'inscription : 03/10/2004

Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Empty
MessageSujet: Re: Dossier: «Next Gen: l'étape charnière»   Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Icon_minitimeLun 9 Mai - 22:01

Depuis l'an dernier, le secteur cherche ainsi à se renforcer considérablement.
On assiste à un "assainissement à marche forcée" de l'industrie, qui essaye de se préparer le mieux possible aux risques à venir.
Les liquidations d'entreprises (Acclaim, Titus/Interplay, Ion Storm, Wings Simulations, Ebensee Studio, Pointsoft), côtoient les sauvetages in extremis de sociétés en grande difficulté (Eidos Interactive repris par SCi), et fait nouveau, des fermetures volontaires (Oddworld Inhabitants, Elixir Studios), ces dernières étant le fait - selon leurs dirigeants - de l'impossibilité de continuer à faire un travail créatif dans ce secteur.
Mais on assiste surtout à une concentration intense, digne du Big is beautiful.

Les fusions n'ont jamais été aussi nombreuses qu'il s'agisse de Square et Enix, Sammy et Sega, ou encore récemment de Bandai et Namco. Même les "petits" s'y mettent, à l'instar de The Collective, Inc. et Backbone Entertainment qui ont annoncé leur fusion dans la société Fountain 9 Entertainment, montée pour l'occasion.
Les rachats et les prises de participation suivent la tendance générale.

Le numéro un mondial des éditeurs, Electronic Arts, a ainsi fait feu de tout bois entre 2004 et 2005 via l'acquisition de NuFX, Inc. (NBA Street), de Criterion Studios (Burnout, mais aussi la plate-forme middleware Renderware), ou via ses prises de participation plus ou moins hostiles dans Digital Illusions CE ou Ubisoft, cette dernière ayant fait grand bruit. Mais le numéro un du secteur n'a pas été le seul à se renforcer de la sorte.
Midway a acquis trois studios en 2004, (Paradox Entertainment, Surreal Software, Inevitable Entertainement) et s'est adjoint les services de talents de l'industrie, comme Harvey Smith (Ion Storm).
THQ a racheté Blue Tongue mais aussi Relic Entertainment (Homeworld, Warhammer 40.000: Dawn of War).
Activision a mis la main sur Vicarious Visions, Ubisoft a croqué Wolfpack et le développeur français Tiwak.
Disney Interactive a investi via sa maison d'édition Buena Vista Games dans deux développeurs prometteurs dont Avalanche Software.
Sega a acquis The Creative Assembly, Vivendi Universal Games a croqué Radical Entertainment et Konami a racheté Hudson Soft pour en faire une filiale.
La liste, longue et non exhaustive, montre à quel point le secteur s'attend à un véritable tournant.

L'une des plus visibles conséquences pour le consommateur final risque bien de se faire à la caisse.

Dans un business où le retour sur investissement s'apprête théoriquement à s'amenuiser, nombreux sont les analystes qui encouragent les éditeurs à augmenter les prix de leurs titres. En septembre 2004, un analyste de la Banc of America Securities encourageait ainsi les sociétés du secteur "à regarder à long terme la nécessité potentielle d'augmenter les prix pour maintenir la croissance".
L'affaire n'a pas eu de retentissement notable puisque les éditeurs étaient peu disserts sur le sujet et que les discussions se tenaient de manière plus ou moins informelles jusqu'à une récente conférence donnée en mars dernier... à la Banc of America Securities.

Pour tous, une augmentation des prix publics pratiqués était inévitable. La justification ne viendrait pas uniquement de l'augmentation des coûts de développement mais le passage à la prochaine génération faciliterait de toute façon le franchissement d'une barrière psychologique. Aujourd'hui, le prix moyen d'un jeu sur console atteint 60 euros, et le prix moyen d'un jeu PC tourne aux environs des 50 euros.
En quasiment 20 ans, ce prix n'a pas changé et n'a subi aucune inflation, contrairement aux autres secteurs de l'Entertainment, et les éditeurs ne seraient évidemment pas contre une augmentation substantielle de leur marge, tout comme leurs actionnaires.

Si l'on en croit des représentants de Take Two, d'Activision, de THQ et Electronics Boutique (un puissant distributeur américain), les prix pourraient grimper d'une dizaine d'euros sur la prochaine génération de console.

Une première?
Pas tout à fait. Il y a eu un précédent qui s'est révélé un total échec marketing, un précédent initié par... Microsoft, avec sa première Xbox.
En mars 2002, le constructeur américain a lancé sa console en Europe au prix peu attractif de 479 euros mais c'est surtout le prix des jeux proposés sur sa console qui a marqué les esprits: tous les jeux Xbox étaient proposés à environ 69 euros, soit 10 euros de plus que chez la concurrence.
Un four monumental pour Microsoft, qui comme souvent, a eu la présence d'esprit de reconnaître son erreur et de la corriger au plus vite.
La console a chuté drastiquement de prix, et les jeux ont très vite retrouvé leur prix "habituel", n'écornant que légèrement et temporairement l'image du géant de Redmond.

Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» ME0000568112_1

Les éditeurs en ont tiré la leçon, et ils estiment donc aujourd'hui que seuls les titres "AAA", c'est-à-dire de grande qualité, pourraient justifier de leurs 69 euros sur les consoles Next Gen.
L'âge moyen des joueurs augmentant (29 ans, si l'on en croit l'Entertainment Software Association), on peut supposer que leur pouvoir d'achat aussi, et cela ferait plus facilement passer la pilule...

THQ reconnaît d'ailleurs que sa gamme de jeux enfants ne pourrait justifier une augmentation de prix. Une double structure du marché se profile donc, avec les titres AAA à 69 euros, et les autres titres au prix "classique".
Depuis quelques années déjà, les éditeurs semblent préparer doucement cette offensive. Des blockbusters comme Final Fantasy X ou Metal Gear Solid 2 étaient ainsi vendus à ce prix, et cela n'a pas réellement choqué, ni influé sur les chiffres de vente.

En fait, comme dans toute industrie qui passe de la maturité à l'âge adulte, le monde vidéoludique semble chercher ses marques.
La viabilité économique du système, toujours structuré de façon éculée, semble ainsi trouver les deux solutions fort classiques: vendre plus cher, et/ou au plus grand nombre.


A la croisée des chemins ?

L'avènement d'une nouvelle génération de consoles est toujours marqué par une période duplice, faite à la fois d'excitation et de crainte.
Cette assertion n'a cependant jamais été aussi vraie que dans le cas présent, tant l'industrie semble être à la charnière de son existence, comme si elle était à la croisée des chemins.


Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» ME0000568094_1

Telle une schizophrène, elle joue l'ambivalence.
Son système de fonctionnement intrinsèque n'encourage guère la créativité.
Il la bride même. Elle en a pourtant besoin.
En ce sens, l'expérience partagée par Tim Schafer lors du dernier DICE Summit est éminemment intéressante.
Ce vétéran de l'industrie a traîné ses guêtres de longues années chez LucasArts (Full Throttle, Grim Fandango et la moitié de Day of the Tentacle, c'est lui) avant de monter sa propre société en juillet 2000, Double Fine Productions.

Après maintes péripéties, son premier titre, Psychonauts, vient juste d'être distribué sur le territoire américain par l'éditeur Majesco.
Le jeu n'a failli jamais voir le jour, car son éditeur originel, Microsoft, a abandonné son support alors que le jeu était presque terminé.
Bien que le jeu fut en phase finale, Schafer a eu le plus grand mal à trouver un éditeur, tant son jeu déborde de créativité et que ce terme a même fini par devenir un mot honni du vocabulaire des éditeurs, comme s'il s'agissait d'une insulte.
Un cadre d'un grand éditeur lui aurait même tenu le discours suivant "C'est vraiment génial. C'est créatif. Quel dommage que les gens ne soient pas attirés par les jeux créatifs en ce moment".
Mais il a tenu bon. En faisant une parabole de son parcours à LucasArts, il a pointé le fait qu'en l'absence de créativité dans les projets, les développeurs vraiment créatifs, les véritables talents finiraient par quitter l'industrie pour aller vers d'autres médias au sein desquels ils pourront s'exprimer.

Si les challenges techniques étouffent la créativité, le serpent risque de se mordre la queue. U
ne vision quelque peu prophétique puisqu'un mois après ce discours, Lorne Lanning confirmait le changement de cap de sa compagnie vers l'animation et l'image de synthèse pour le cinéma et la télévision.

Pour Schafer, la solution tient dans la création de propriétés intellectuelles fortes, seules capables de fournir une valeur ajoutée substantielle.
En leur absence, le risque est grand de voir se transformer le jeu vidéo en une succursale marketing de l'industrie cinématographique.
Le jeu ne deviendrait rien de plus qu'un outil marketing supplémentaire pour ramasser de l'argent sur une licence filmique, à côté des brosses à dents et des T-shirts promotionnels.
Dans la vision plein d'espoir de Schafer, "la seule manière d'atténuer le risque est de se concentrer sur la conception d'un produit de qualité."

En fait, c'est comme si l'industrie ne savait plus sur quel pied danser.
Depuis deux décennies, les graphismes ont été considérés comme le vecteur le plus vendeur.
Depuis la PlayStation, on nous promet à chaque génération des graphismes photo-réalistes, et les constructeurs suivent les tendances du marché.
Pourtant, cette fois-ci, les trois constructeurs semblent prendre des voies différentes.

Sony et Microsoft optent visiblement pour la même, celle de l'élargissement vers le multimédia.
Mary Tristram, marketing Manager chez Sony Angleterre, révélait ainsi récemment la prochaine campagne de la marque, "l'été de la liberté", destinée à élargir l'image de la marque PlayStation dans l'imaginaire collectif : "PlayStation ne sera plus associé uniquement aux jeux, mais aussi à la musique, aux films et bien plus encore".

Sony et Microsoft comptent donc capitaliser sur leur expérience passée, tout en élargissant leur offre vers le multimédia, dans le but de séduire un nouveau public.

Nintendo, en revanche, semble aller à contre-courant de cette politique. Selon son Président Satoru Iwata, travailler à l'amélioration des graphismes n'est plus la seule voie possible pour l'avenir.
Il faut séduire un nouveau public, c'est un fait.

Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» ME0000568101_1

Mais pour ce faire, Iwata pense certes qu'il faut founir aux consommateurs ce qu'ils attendent, mais surtout leur dévoiler de nouvelles choses dont ils ne soupçonnaient pas l'existence.
A l'appui de sa thèse, il cite la Nintendo DS qui n'est pas un monstre de technologie mais qui à l'aide d'interfaces innovantes permet de découvrir de nouvelles façons de jouer.

Une vision qu'il entend bien concrétiser avec la Revolution, prenant totalement le contre-pied de ses concurrents.
Interview après interview, Iwata martèle qu'il faut s'adresser aux non-joueurs en utilisant des interfaces simples d'accès: le futur de l'industrie réside dans l'attraction d'un public qui ne se connaissait pas joueur.
Lors d'une interview accordée à Business Week, Iwata reconnaît que cette vision présente un risque et qu'un seul modèle s'imposera.

"D'ici un an ou deux, il sera intéressant de savoir qui a finalement fait les bons choix. Je suis confiant sur le fait que nous avons pris les bonnes décisions".


Ce qui semble sûr, en revanche, c'est que nous sommes à l'aube de la croisée des chemins et que les années à venir seront diablement intéressantes dans l'évolution de notre média.


----------------------------------------------------------
j'ai du faire ce post en 2 partie car pour la première fois de ma vie j'ai eu ce message sur le forum:
Citation :
"La longueur de votre message dépasse la limite autorisée."

je l'avoue, c'est super long, mais j'ai tout lu sur gamekult.com et franchement, c'est assez enrichissant pour celui qui veut en savoir + sur ce sujet, et surtout qui à 15 minutes à y consacrer (c'est toujours mieux que de rester planté devant le Journal télévisé de la RTBF!)

courage...vous en sortirez gagant!


762867157 23666666666 Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Surprise Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Thumpup_ cocotier 153123123 666555333 666555333 666555333 Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Vivelabe
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/sb203603/WW&Fish.jpg
J-Cifer
Rang: HomoSapiens²
Rang: HomoSapiens²
J-Cifer


Nombre de messages : 2457
Age : 47
Date d'inscription : 20/09/2004

Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Empty
MessageSujet: Re: Dossier: «Next Gen: l'étape charnière»   Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Icon_minitimeMar 10 Mai - 10:35

Tout lut !!

Moi je dis que si micro$oft se depeche si vite de sortir si vite sa new console c'est parceque la Xbox 1ere génération est en train de cramer chez tout le monde et que ça leur contra moin chere de filier des bons de réduction pour leur 2eme console que de réparé la 1ere Wink

Sinon y a 2 -3 truc que "j'aime bien" … qui font peur en fait …

Citation :
Celle qui consiste à dire qu'avec les risques financiers qu'implique la conception d'un jeu, l'innovation est morte et la créativité touche le fond.
Ça ce voit de plus en plus et c'est pas prêt de s'arreté ! Y a plus que des suites, depuis quand on a plus eu un vrai bon jeu sans qu'il soit marqué 2 ou 3 ou 4 a la suite du titre !?

Citation :
Les liquidations d'entreprises (Acclaim, Titus/Interplay, Ion Storm, Wings Simulations, Ebensee Studio, Pointsoft), côtoient les sauvetages in extremis de sociétés en grande difficulté (Eidos Interactive repris par SCi), et fait nouveau, des fermetures volontaires (Oddworld Inhabitants, Elixir Studios), ces dernières étant le fait - selon leurs dirigeants - de l'impossibilité de continuer à faire un travail créatif dans ce secteur.
Mais on assiste surtout à une concentration intense, digne du Big is beautiful.

Les fusions n'ont jamais été aussi nombreuses qu'il s'agisse de Square et Enix, Sammy et Sega, ou encore récemment de Bandai et Namco.

Rhoo c’est des noms mythiques ça Acclaim , Titus/interplay … je savais pas que ça avait fermer !
En fait c’est comme partout, fusion/rachat et pour finir ont te sort plus qu’un ou deux produit hyper chers et de faible qualité car de tout façon la vache a lait achètera car y aura plus que ça car plus de concurrence car etc. …

Citation :
Un cadre d'un grand éditeur lui aurait même tenu le discours suivant "C'est vraiment génial. C'est créatif. Quel dommage que les gens ne soient pas attirés par les jeux créatifs en ce moment".

Resultat du bourrage de crâne médiatique télévisuel de merde, on fabrique les désires des gens a coups d’émissions lobotomisantes Wink « on prépare le cerveau des gens a accepter les produits de nos client » a dit récemment le Big boss de TF1 … no comment quoi !

Je pleins le jeune qui a pas connus la bonne époque ou l’ont se marrait a jouer, je suis sur qu’ils erprouvent moin de plaisir que nous a l’epoque avec nos bon vieux Zelda mario street fafa !


Ps : me suis encore acheté qques vieux jeux pour ma borne Very Happy nostalgie inside Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://beta.hellodoc.free.fr/ftp/fonds_ecran/vaches.jpg
Marlocq
D-butant²



Nombre de messages : 13
Age : 44
Date d'inscription : 06/05/2005

Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Empty
MessageSujet: Re: Dossier: «Next Gen: l'étape charnière»   Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Icon_minitimeMar 10 Mai - 18:33

Perso après avoir tout lu jep ense que microsoft n'agi pas connementen sortant sa console si vite mais la ps3 lui sera surement supérieure en puissance. Sony s'est affliger d'un partenaria double pour lui permetre de sortir son processeur. ibm sony (et je sais c ki le 3ie) ont travailler ensemble pendant près de 3 ans sur un processeur qui a des vitesse de calcule beaucoup plus puissante que celle de nos actuelles pc.
De plus les jeux ps1 et ps2 tourneront sur la ps3...
Revenir en haut Aller en bas
Drumns3b
Rang: HomoSapiens²
Rang: HomoSapiens²
Drumns3b


Nombre de messages : 5948
Age : 49
Date d'inscription : 03/10/2004

Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Empty
MessageSujet: Re: Dossier: «Next Gen: l'étape charnière»   Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Icon_minitimeMar 10 Mai - 22:31

J-Cifer a écrit:
Tout lut !!

Moi je dis que si micro$oft se depeche si vite de sortir si vite sa new console c'est parceque la Xbox 1ere génération est en train de cramer chez tout le monde et que ça leur contra moin chere de filier des bons de réduction pour leur 2eme console que de réparé la 1ere Wink

Sinon y a 2 -3 truc que "j'aime bien" … qui font peur en fait …

Citation :
Celle qui consiste à dire qu'avec les risques financiers qu'implique la conception d'un jeu, l'innovation est morte et la créativité touche le fond.
Ça ce voit de plus en plus et c'est pas prêt de s'arreté ! Y a plus que des suites, depuis quand on a plus eu un vrai bon jeu sans qu'il soit marqué 2 ou 3 ou 4 a la suite du titre !?

---> c'est pas pour rien que le mosieur qui a créé la série de jeux Oddworld à jeter l'éponge. Et je suis à 100% avec lui.
C'est vrai que y'a plus rien d'innovant dans le monde du jeux vidéo ces dernieères années. Ca devient + une course à celui qui sortira la console la + puissante, et qui aura l'exclusivité de Final Fantasy pour savoir si oui ou non la console va cartonnée. A l'époque, t'avais SONIC chez SEGA et MARIO chez Nintendo, point barre. Main tenant SONIC il est sur Xbox, GameCube, Playstation, c'est nawak quoi!


Citation :
Les liquidations d'entreprises (Acclaim, Titus/Interplay, Ion Storm, Wings Simulations, Ebensee Studio, Pointsoft), côtoient les sauvetages in extremis de sociétés en grande difficulté (Eidos Interactive repris par SCi), et fait nouveau, des fermetures volontaires (Oddworld Inhabitants, Elixir Studios), ces dernières étant le fait - selon leurs dirigeants - de l'impossibilité de continuer à faire un travail créatif dans ce secteur.
Mais on assiste surtout à une concentration intense, digne du Big is beautiful.

Les fusions n'ont jamais été aussi nombreuses qu'il s'agisse de Square et Enix, Sammy et Sega, ou encore récemment de Bandai et Namco.

Rhoo c’est des noms mythiques ça Acclaim , Titus/interplay … je savais pas que ça avait fermer !
En fait c’est comme partout, fusion/rachat et pour finir ont te sort plus qu’un ou deux produit hyper chers et de faible qualité car de tout façon la vache a lait achètera car y aura plus que ça car plus de concurrence car etc. …

----> Les années 80 et l'engouement pour le jeux-vidéo est loin derrière...très loin!! Et je doute que même avec une PS8 et une Xbox2024 ca changera la donne. Idem pour Nintendo qui n'arrive plus à faire gd chose de bon, si ce n'est de recycler à tout va ses série favorites que sont Pokemon, Mario et autre Metroid, c'est pénible de voir toutes ces nouvelles consoles et de n'avoir qu'une fois par an un "bon" jeu original qui n'est pas un remake de MarioBros!

Citation :
Un cadre d'un grand éditeur lui aurait même tenu le discours suivant "C'est vraiment génial. C'est créatif. Quel dommage que les gens ne soient pas attirés par les jeux créatifs en ce moment".

Resultat du bourrage de crâne médiatique télévisuel de merde, on fabrique les désires des gens a coups d’émissions lobotomisantes Wink « on prépare le cerveau des gens a accepter les produits de nos client » a dit récemment le Big boss de TF1 … no comment quoi !

----> Tant que les gens ne comprendront pas ca, ca risque pas de changer. Je préfère encore passer 3h devant le net à chercher, me renseigner, m'informer (mater des filles à poils sans la passoire!!) que de payer 200€ par an pour regarder quoi? soit toujours les mêmes films depuis 20 ans (même si certains sont innusable j'avoue!) ou devoir supporter ces conneries de pseudo-émissions téléréalité (ou en fin de compte tout est quand même truqué depuis le début!)??
Quand j'aurais déménagé, j'aurais plus la télédistribution, et j'en suis hyper content!
Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Thumpup_

Je pleins le jeune qui a pas connus la bonne époque ou l’ont se marrait a jouer, je suis sur qu’ils eprouvent moins de plaisir que nous a l’epoque avec nos bon vieux Zelda mario street fafa !

----> poses la question à mon frangin de 13 ans, tu vas voir ce qu'il pense des jeux vidéo (même si c'est pas le bon exemple, car il à 4 jeux par mois minimum donc...) ca n'a rien à voir avec nous quand on avait 13 ans.
Il se lasse déjà d'un jeu après qq heures, et si ca bloque, hop internet ou livre avec la soluce que tu trouves avant même la sortie du jeu!!! ou alors radical, on range sur l'étagère et on oublie ce jeu. DE notre époque, ca se passait pas comme ca quand uun MarioWorld sortait. Déjà y'en avait pas un tous les 6 mois, et qu'est ce que'on passait comme nombre d'heures là dessus!!! Enfin bon, c'est une autre époque et comme dirait un type bien connu "Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître..."
65455



Ps : me suis encore acheté qques vieux jeux pour ma borne Very Happy nostalgie inside Wink

---> bo(r)nne idée ça!! Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Surprise

Bon déjà Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Surprise pour les 2 qui ont tout lu!
mais je pense que ca en vaut le détour pour ceux qui s'interesse un minimum au monde du jeux vidéo, le vrai, pas celui qu'on nous montre sous forme de pub (mensongères? non j'ai pas dit ca!) à la télé dans les pseudo émission de jeux-vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/sb203603/WW&Fish.jpg
Zorbec
Bernard Minet²
Bernard Minet²
Zorbec


Nombre de messages : 88
Age : 43
Date d'inscription : 18/11/2004

Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Empty
MessageSujet: Re: Dossier: «Next Gen: l'étape charnière»   Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Icon_minitimeMer 11 Mai - 16:37

moi je dirai qu'une chose....MMORPG....au moins tu joue comme TU veux et tu fais ce TU veux. Point barre. On te donne un environnement, et t'en fais ce que tu veux. c'est ca l'avenir :p
Revenir en haut Aller en bas
Drumns3b
Rang: HomoSapiens²
Rang: HomoSapiens²
Drumns3b


Nombre de messages : 5948
Age : 49
Date d'inscription : 03/10/2004

Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Empty
MessageSujet: Re: Dossier: «Next Gen: l'étape charnière»   Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Icon_minitimeMer 11 Mai - 22:42

Zorbec a écrit:
moi je dirai qu'une chose....MMORPG....au moins tu joue comme TU veux et tu fais ce TU veux. Point barre. On te donne un environnement, et t'en fais ce que tu veux. c'est ca l'avenir :p

c'est marrant, mais quand je vois ta tronche sur ton avatar puis que j'entends une phrase du genre "c'est ca l'avenir", j'arrive pas à l'imaginer justement!! 2121212121 2121212121

les MMORGPRDFFFhtchou (à tes souhaits) c'est les jeux pour avoir encore moins de vie sociale que Serge c'est ca?! 762867157

pété2rire.
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/sb203603/WW&Fish.jpg
Drumns3b
Rang: HomoSapiens²
Rang: HomoSapiens²
Drumns3b


Nombre de messages : 5948
Age : 49
Date d'inscription : 03/10/2004

Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Empty
MessageSujet: Re: Dossier: «Next Gen: l'étape charnière»   Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Icon_minitimeJeu 12 Mai - 21:37

La preuve avec une partie des line-up du salon E3 2005, j'ai pris que les gros titres connu, et nombreuses sont les suites en tout genre...Ca devient pénible. C'est comme au ciné, toujours les même films, mais on rajoute des "2" "3" voir "4" à la fin. (j'ai même lu que Alien Vs Predator 2 allait sortir un de ces jours! pitié, pas ça...ils démolissent tout le mythe Alien là!)


Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» 9517

    - Battlefield 2
    - Burnout Revenge
    - Fifa 2006
    - Les Sims 2
    - Les Sims 2 Nightlife
    - Le Seigneur des Anneaux: Tactics
    - Madden NFL 2006
    - Medal of Honor : Les Faucons de Guerre
    - Need for Speed: Most Wanted



NAMCO
Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» 9604

    - MotoGP4 (PlayStation 2 - 2005)
    - Namco Museum 50th Anniversary (Ps2, GC, Xbox - Aout 2005)
    - Namco Museum Battle Collection (PSP)
    - Pac-Man World 3 (Ps2, GC, Xbox, PC, PSP - Automne 2005)
    - Soulcalibur III



Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» 9594

    - Dynasty Warriors 4 (PC)
    - Dynasty Warriors 5 (Xbox)
    - Dynasty Warriors DS (DS)
    - Romance of the Three Kingdoms X (PS2)




Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» 9581

    - Moto GP : Ultimate Racing Technology 3 (PC, Xbox)
    - Warhammer 40,000 : Dawn Of War - Winter Assault (PC)




Ubisoft

    - Prince Of Persia 3 sur PS2 et Xbox
    - Far Cry Instinct (Xbox)
    - Heroes Of Might And Magic 5 (PC)
    - Rainbow Six Lockdown (PS2 et Xbox)
    - Brothers In Arms 2 (PS2 et Xbox)
    - Myst 5: End Of Ages (PC)
    - Ghost Recon 3 (XBox 360)



Eidos

    - Tomb Raider Legend (PC, Xbox et PS2)
    - Hitman : Blood Money (PC, Xbox et PS2)
    - Commandos Strike Force (PC, Xbox et PS2)



Square-Enix

    - Dirge of Cerberus : Final Fantasy VII
    - Dragon Quest VIII : Journey of the cursed King
    - Final Fantasy XI : Chains of Promathia (PS2 et PC)
    - Final Fantasy XII
    - FullMetal Alchemist 2 : Curse of the Crimson Elixir
    - Kingdom Hearts II

    Jeux sur portable

    - Before Crisis - Final Fantasy VII
    - Final Fantasy II
    - Final Fantasy VII Snowboarding
    - Front Mission 2089



Activison

    Call of Duty 2 (PC)
    Call of Duty 2: Big Red One (PS2, NGC, Xbox)
    Les Quatre Fantastiques (PS2, Xbox, NGC, PC)
    QUAKE 4 (PC)
    Shrek SuperSlam (PS2, Xbox, NGC)
    Tony Hawk's American Wasteland (à confirmer)
    Ty le tigre de Tasmanie 3 (PS2, Xbox, NGC, GBA)
    Ultimate Spider-Man (PC, PS2, Xbox, NGC)
    X-Men Legends 2: Rise of the Apocalypse (PC, PS2, Xbox, NGC)



...

bref bcp de suite, et pas que du bon...je sens que ce E3 2005 va être assez pourri niveau jeux, et niveau console, on en saura pas bcp plus sur la PS3 et la Xbox360 on s'en tape vu que Microsoft préfere la présenter bien avant sur MTV (demain soir à 19h pour les curieux, ca dure 30minutes pas plus, et à mon avis bcp de blabla pour pas grand chose...)
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/sb203603/WW&Fish.jpg
Contenu sponsorisé





Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Empty
MessageSujet: Re: Dossier: «Next Gen: l'étape charnière»   Dossier: «Next Gen: l'étape charnière» Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier: «Next Gen: l'étape charnière»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: V!DEO G@MES² :: L'@ctu des jeuX ®-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser